Dimanche j’irai voter Europe Ecologie.

Publié le par In(ter)dépendant

Peu de gens s’y attendaient en dehors des partis concernés, et pourtant : JY Le Drian a viré comme des malpropres Verts et UDB de sa nouvelle majorité régionale. Du coup, on aura dimanche une triangulaire inédite. Et j’irai poster mon petit bulletin Europe Ecologie.

 

Pourtant les raisons ne manqueraient pas d‘aller glisser un beau Gwenn-ha-du dans l’urne puis d’aller à la pèche sans se préoccuper plus avant du résultat. Pas besoin d’épiloguer sur les raisons qui m’empêchent de voter majorité présidentielle. Concernant Le Drian, même si il y a quelques personnes vraiment très bien sur sa liste, d’autres ont  un bilan rédhibitoire de leur 6 années de gestion, et bien sur il y a l’absence de projet innovant pour la collectivité régionale, cf le programme. Bref on oublie.

Concernant EE, si le programme a plus d'intérêt, dans les faits ce n’est pas forcément beaucoup mieux :

Une liste qui se prononce pour l’autonomie de la Bretagne mais qui passe la Loire-Atlantique par pertes et profits dans sa stratégie électorale (la liste EE Pays de Loire s’est prononcée publiquement pour la réunification… avant de signer un accord de second tour avec le sortant socialiste ou ce point est totalement évacué) ; dans ces conditions on se demande ou est la crédibilité en région Bretagne. Avec EE, l’autonomie pour les 4 départements bretons ?

Dixit certains candidats, voter EE c’est voter pour une alternative au capitalisme. Perso, l’anticapitalisme c‘est pas vraiment mon truc (mais la liste Le Drian ne semble pas d'avantage pencher au centre)

Les candidats: quelles que puissent être ses qualités et sa capacité à se saisir des dossiers, par principe voter pour un candidat parachuté ça me fait drôle. Et je ne parle pas des autres qui pour certains ne m’emballent pas d’avantage au vu du déroulement de la campagne.

Et enfin, nous en avons vu de toutes les couleurs depuis le début de la campagne avec la liste Europe Ecologie : à les croire, en tant que (ex) candidat je suis de droite, je soutiens Nicolas Sarkozy (si, si….), je suis pro-nucléaire, je suis un menteur, j’en passe et des meilleures [références multiples sur demandes, j’évite de citer telle ou telle personne parce que ça n’a plus trop d’intérêt, à un tel niveau…]. Il y a quand même des limites à l’honnêteté intellectuelle et à ce qu’on peut balancer sur les gens.

 

Et pourtant je voterai pour EE car :

J’ai pour principe qu’il faut toujours saisir une chance d’avoir une prise sur les évènements. Voter blanc c’est vraiment la dernière des alternatives.

Europe Ecologie c’est aussi des idées… écologistes. J’en aie marre de me baigner dans les algues vertes l’été. Et à défaut d’autre chose je prends le pari que sur ce sujet on peut leur faire confiance.

Au second tour, on ne choisit pas, on élimine ! Et malgré toutes les réserves ci-dessus en matière d’idées et de façon de les mettre en oeuvre, EE reste la liste la moins éloignée de ce que j’aimerai voir en Bretagne, en particulier (mais pas seulement) en terme d’organisation territoriale et politique.

 

En bref, un vote sans aucune illusion… mais sans hésitation non plus.

Commenter cet article

Ernest 20/04/2010 16:09


Non, le PB ne fait plus partie de "Nous te ferons Bretagne" depuis l'élection. C'était juste le nom d'une liste. C'était d'abord depuis quelques mois un nom affirmant la volonté de Christian
Troadec de se présenter, puis le nom d'une liste intégrant le parti Breton. Après le premier tour, où la liste s'est trouvée éliminée, Troadec, le PB, et divers candidats ou militants ont pris
chacun leurs décisions personnelles. Un mois plus tard, le PB a apparemment décidé de continuer sans rien remettre en cause de sa stratégie (communiqués, courriers internes, forums); Christian
Troadec crée son parti "Mouvement Bretagne et Progrès".
Les militants, candidats, adhérents, et électeurs se trouvent libres de leurs choix : participer à la refondation d'un Parti Démocrate Breton, faire confiance à l'actuel Parti Breton, ou rejoindre
le nouveau parti de Christian Troadec. Ce dernier parti aura du mal à devenir un mouvement de masse (contrairement au Parti Breton qui peut continuer à se développer encore un peu sur la base d'un
programme nationaliste), et pour le "MBP", il s'agit plutôt d'une existence formelle pour communiquer et préparer d'autres échéances électorales.
Les trois possibilités sont intéressantes ou crédibles, ma préférence va à la première proposition, un parti refondé, large, ouvert, fédéraliste.


In(ter)dépendant 26/04/2010 20:08



Bonjour Ernest et Patrick,


dsl d'avoir mis autant de temps à répondre, vacances oblige ! Je suis assez d'accord avec l'analyse de Ernest, avec des nuances toutefois : si le PB doit à mon sens mettre d'avantage en avant son
identité politique démocrate et fédéraliste sous peine de stagner, il ne doit pas pour autant passer par pertes et profits son engagement nationaliste. C'est cette double identité qui peut à mon
sens faire son succès.


 


 



Patrick 04/04/2010 11:50


Le PB fait-il toujours parti du rassemblement Nous te ferons Bretagne? Les derniers communiqués publiés par les uns et les autres sont très individualistes.


Mathieu 22/03/2010 14:00


Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de report de voix de NTFB vers EE si l'on voit le score au second tour car leur % du 1er tour permettait, mécaniquement, d'avoir 16,6% au 2e. Résultat décevant
pour l'UDB, victoire totale de Le Drian.


Jacques 22/03/2010 09:14


17% c'est décevant pour ce 2e tour. EE a eu moins un siège de plus que Le Drian leur proposait. Et lui il a un majorité absolue sans devoir faire les yeux doux aux verts et la petite UDB.


In(ter)dépendant 24/03/2010 15:59


D'après ce que j'ai compris, Le Drian offrait 6 postes éligibles à l'UDB en cas de ralliement dès le premier tour. C'est sur que Le Drian a une large victoire mais ca on le savait dès le premier
tour. Ce qu'il faut voir c'est si cette rupture aura des conséquences aux prochaines élections.... à suivre !


Greg le prolétaire 19/03/2010 13:07


ça a le mérite d'être clair. Perso, je ne me déplacerai pas. Voter pour EE et une UDB en fin de vie qui nous crache dessus comme d'habitude il y a des limites.