Carnet de campagne 2 : listes bouclées, dans le vif du sujet !

Publié le par In(ter)dépendant

Ca y est ! Les listes Nous te Ferons Bretagne sont déposées à Rennes et Nantes. Le bouclage de la liste de Loire-Atlantique s’est fait au final assez facilement, le nombre de candidatures proposées était même supérieur aux 103 noms nécessaires pour boucler la liste. Liste sous le sceau de l’ouverture puisque à peine un tiers des candidats sont membres du Parti breton. On peut regretter qu’il n’y aie pas plus d’élus sur cette liste, en même temps vu la situation particulière de la Loire-Atlantique ils ne souhaitent pas encore s’engager et on aurait du mal à leur en vouloir… à nous de faire nos preuves ! En attendant on a une liste qui reflète bien la diversité aussi bien géographique que sociale et professionnelle, avec des syndicalistes, des étudiants, un professeur d’université, des entrepreneurs, quelques professionnels de la culture… à l'image de la Loire-Atlantique donc.

Le programme et listes bouclées, reste maintenant un mois pour convaincre sur le terrain !

 

Du côté des autres listes ? Quelques petites surprises, on vient ainsi de découvrir que Solidarité et Progrès,  le mouvement que l’on voit de plus en plus avec ses panneaux dans les centres villes en Bretagne, a finalement réussi à boucler sa liste en B4 pour les régionales. « Bretagne phare du nouveau monde », tout un programme ! En attendant, vu l’absence médiatique et le programme (bâtir des centrales nucléaires partout en Bretagne !? et je ne parle pas du reste…), ca sent la gamelle à plein nez.

En Ile de France cette fois-ci, j’attend maintenant de voir si le parti Pirate va réussir à boucler sa liste. Vu l’ambiance répressive autour du net, l’émergence de ce Parti dans l’hexagone ne serait vraiment pas un luxe. Et ce d’autant plus que les Verts semblent avoir passé par pertes et profits ce thème en virant Perline de leur liste à Paris ( et en mettant à la place SanSeverino qui avait signé la pétition de soutien à Hadopi). Alors il ne reste plus grand monde pour défendre cette thématique, à tel point que le Parti breton apparaît comme l’un des mouvements les plus engagés sur le sujet avec ses communiqués à répétition.

Pendant ce temps, Les têtes pensantes d’Europe Ecologie Bretagne mênent toujours une campagne de fond par rapport à Nous te ferons Bretagne. Pour Guy Hascoët dans la presse d’Armor de la semaine passée, Troadec « aurait eu toute sa place entre Marine le Pen et Eric Besson », tandis que pour Mona Bras dans le Tregor de la même semaine « Le Parti breton soutient Nicolas Sarkozy », et je passe sur la revue des blogs UDB ou on trouve aussi pas mal de perles sympathiques. Je pense avoir repéré le fond du problème : à un mois des élections, toujours aucune nouvelle du programme d’EE Bretagne, c’est sur qu’entre Emgann, Cap21 et si j’ai bien suivi le PRG, il doit y avoir du sport pour trouver le fil directeur ! Du coup, on sous entend à répétition et de façon à peine discrète que le voisin immédiat est un quasi facho, ça meuble,  ça fait vendre du papier, et puis à force de calomnier il en reste toujours quelque chose. Pour le débat de fond on repassera lorsque le programme sortira.

En attendant, cette campagne de destruction d’EE fait contraste avec une campagne générale de plutôt bonne tenue : pas plus de piques que nécessaire entre l’UMP et la gauche, à gauche toute on semble plus occupé à boucler ses listes qu’à faire dans la politique spectacle, et le FN est quasi invisible. On met avant tout en avant son éventuel bilan et ses projets, et ce sont encore les divisions internes dans plusieurs mouvements qui font le plus le spectacle.

Au passage, le programme de la liste Nous te ferons Bretagne est toujours disponible ici.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Nous avons fourni un travail militant pour proposer un projet pour la Bretagne en complément de nos campagnes nationales et internationales.Nous parlons beaucoup d'autres choses que la construction<br /> d'une centrale nucléaire en Bretagne. Mais comme nous avons une ambition d'un miracle économique en Bretagne nous avons besoin d'une indépendance énergétique afin de pousser le développement ainsi<br /> que l'emploi...<br /> <br /> Je vous invite à consulter le projet pour la bretagne sur notre blog : bretagne.solidariteetprogres.org<br /> <br /> David C.<br /> candidat sur la liste Bretagne Phare du Nouveau Monde<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour l'info, je regarderai ca.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Au delà de construction de centrales nucléaires 4 ème génération afin de faire face à l'augmentation de la consommation de l'électricité. Nous souhaitons que la Bretagne atteignent une certaine<br /> indépendance énergétique !<br /> <br /> Solidarité et Progrès à travers la liste Bretagne, Phare du Nouveau Monde veut casser les règles du jeux financiers.<br /> <br /> Je vous invite à lire le projet politique de Bretagne, Phare du nouveau monde.<br /> <br /> Blog : bretagne.solidariteetprogres.org<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre comentaire, petite question, est ce que votre liste àa développé un programme spécifique pour la Bretagne dans le cadre des régionales ou s'agit-il du programme global de votre<br /> mouvement?<br /> <br /> <br />