Vallée des Saints : suite

Publié le par Kevin

J’avais mentionné dans un article au début de l’été (Projet Krommlec’h et Vallée des Saints : Patrimoine, identité bretonne et création contemporaine. ) le projet de « Vallée des Saints » et la réalisation des sept premières statues à Saint-Paul de Léon.

Le projet a bien avancé depuis : Les statues des sept Saints fondateurs ont été réalisées, et même en cadeau bonus Saint-Yves, patron des avocats et accessoirement LE saint national breton. C’est finalement Carnöet qui a été retenue pour accueillir à titre définitif la vallée des futurs 1000 saints, choix justifié selon le président de l’association par le fait que la commune est la plus centrale mais aussi la moins dotée des candidates point de vue touristique. On ne manquera pas cependant pas de trouver  cette décision curieuse du point de vue culture locale : alors que les léonards, traditionnellement aussi progressistes en matière religieuse que mgr Lefebvre*, vont probablement pleurer toutes les larmes de leur corps que leurs Saints leurs soient arrachés, on peut s’attendre à ce que les habitants du Kreiz Breizh en version rouge-rouge se demandent simplement pourquoi diable on a choisi leur commune comme déchetterie pour un tas de cailloux… mais je suis peut-être médisant.

 

Quoique… Entre temps, lorsque les déménageurs sont arrivés pour embarquer les statues de Saint-Paul de Léon vers Carnoët, deux saints s’étaient fait la malle, et pas les moindres : Saint-Tugdual et Saint-Yves, les deux représentants de Tréguier ! Leur sculpteur a simplement décidé de récupérer en douce ses œuvres, selon lui pour les fignoler… et surtout, il tient apparemment à laisser Saint-Yves à Saint-Paul de Léon, pour commémorer le lancement du projet. A 10 000 euros pièce, Le président de l’association de la vallée des 1000 saints a apprécié le geste à sa juste valeur, et menace de porter plainte pour vol.

Un procès pour le patron des avocats, qui plus est entre léonards (le sculpteur est de Plouguerneau) pour la statue d’un trégorrois, l’affaire ne manquerait pas de piquant….

 

Quelques photos du déménagement sur le site du télégramme.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/vallees-des-saints-les-statues-en-route-vers-carnoet-diapo-15-10-2009-610701.php

 

Une fort sympathique galerie de photos :

http://jardin-de-ville.over-blog.com/article-34502462.html

 

 

* je plaisante…. Quoi que.

 

Commenter cet article