Séminaire international des Jeunes Européens Fédéralistes.

Publié le par In(ter)dépendant

Qu’est ce que Les Jeunes Européens  ?

 

C’est une association qui regroupe les jeunes  désireux d’agir pour la constitution d’une Europe fédérale et au-delà pour faire connaître l’Europe et l’Union Européenne.

C’est une association présente dans toute l’Europe, organisée en sections étatiques (…. Malheureusement).

C’est la branche jeune du Mouvement Européen présidé par la députée européenne Sylvie Goulard.

C’est une association qui mène de nombreuses actions de terrain : en vrac, actions Europe à l’école (présentation de l’Europe du primaire au lycée), action pan-européenne pour dénoncer la dictature biélorusse, présence lors de la journée de l’Europe, organisation de cafés débats, d’interviews et de débats entre candidats autour de l’Europe lors des différentes élections… (liste loin d’être exhaustive). Elle publie aussi de nombreuses positions sur les sujets européens, afin notamment de promouvoir le fédéralisme. Enfin, l’association publie un magazine en ligne (en 4 langues), le Taurillon, reconnu dans la blogosphère francophone comme un important lieu de débats et d’infos sur l’Europe.

C’est une association transpartisane : on y trouve des membres de différents partis politiques (et bien sur des nombreuses personnes non encartées), de gauche, du centre et de droite, qui ont tout de même généralement en commun d’être plus proches du centre que des extrêmes.

 

 

Pourquoi cette présentation ? J’étais 4 jours à Paris la semaine dernière pour un séminaire international organisé par les JE à Paris : étaient présents des ressortissants d’une quinzaine d’états d’Europe : Italie, République Tchèque, Allemagne, ou encore Moldavie, Finlande… L’occasion de voir d’ailleurs en direct les fractures qui existent encore en Europe : les moldaves ont bien galéré pour obtenir leurs passeports.

Le sujet de ce séminaire, c’était le processus de Barcelone et le projet l’Union pour la Méditerranée ; au menu, des conférences avec des spécialistes, des élus, des représentants de branches jeunes de différents partis politiques européens ; des ateliers, des débats sur de nombreux sujets : quelle politique de l’immigration pour l’UE ? Quelles réponses à la crise grecque ? l’Union pour la Méditerranée, alternative à l’adhésion turque à l’UE ? Quelles sont les limites du processus de  Barcelone et quelles doivent en être les prochaines priorités ?

Mais également une action de rue, une intervention sur l’Europe dans un centre de loisirs, d’autres débats autour d’une taxe carbone européenne, du multiculturalisme ou encore du marché de l’Energie….et surtout des rencontres internationales, des soirées, bref que du bonheur !

 

Ca m’a un peu rappelé l’ambiance des séminaires de YEN (Youth of European Nationalities, association dont font partie les jeunes du PB), à ceci près que YEN est largement tournée sur les questions culturelles, alors que les JE le sont d’avantage sur les questions politiques et institutionnelles. On y trouve d’ailleurs un fort contingent d’étudiants en droit ou en sciences politiques.  Les JE c’est l’occasion pour les personnes qui  par leurs études/travail sont liés à l’Europe et ses institutions d’approfondir des sujets et de rencontrer d’autres personnes du secteur. Pour ceux qui comme moi n’y ont pas de lien direct, c’est une possibilité d’obtenir de nombreuses clefs de compréhension à la fois accessibles et pointues, et aussi d’enrichir le débat sur d’autres sujets en liens à l’Europe.

 

Et pour tous, c’est militer pour l’Europe unie !

 

Rejoignez nous !SéminaireInternationalJEParis

Publié dans Europe

Commenter cet article

Julien D. 10/06/2010 07:22


Le PB parle d'Europe mais pas de l'Europe actuelle. Cette Europe du PB est une Utopie car avec qui la construire une fois indépendante? Les écossais sils deviennent aussi indépendants?

En tout cas le PB est un parti de menteurs sur ce sujet (et certainement sur bcp d'autres sujets).


In(ter)dépendant 11/06/2010 14:06



Bonjour,


Avec qui construire l'Europe unie de demain, l'Europe fédérale ? avec tous les citoyens européens qui le souhaiteront, qu'ils soient lettons, moldaves, bretons, hollandais, allemands, français,
écossais ou tout ce que vous voulez : - )


et au niveau politique avec tous les partis fédéralistes ! malheureusement ils sont encore trop peu nombreux.


 


Pour le reste, comme vous pouvez le voir, cet article n'est absolument pas consacré au PB, merci donc de poster vos commentaires au bon endroit la prochaine fois.



Laurent 08/05/2010 10:31


L'Europe dont vous parlez n'existe pas et ne concerne pas l'Unon Européenne. vous jouez sur les mots pour vous faire passer pour des Européens (au sens de l'UE) mais l'indépendance que vous voulez
est la sortie de l'UE.


Michel 02/05/2010 10:38


Paradoxale d'être membre des Jeunes européens et d'un parti indépendantiste dont le programme abouti à la sortie de l'Union euroépenne.


In(ter)dépendant 02/05/2010 14:35



Bonjour,


Vous faites erreur sur les objectifs du Parti breton, à savoir la mise en place d'une Europe fédérale dans laquelle la Bretagne aie toute sa place. Je suis heureux d'être membre d'un parti
politique a placé la construction européenne au centre de ses objectifs fondamentaux.