Corine Lepage : la « mue du politique »

Publié le par Kevin

Une fois n'est pas coutume, voici une tribune que je trouve excellente, intitulée "la mue du politique", signée de Corinne Lepage. Elle y pose la nécessité de résoudre les nouveaux problèmes écologiques du XXIème siècle à travers le dépassement des idéologies productivistes de gauche comme de droite, et l'importance de la promotion de la décentralisation et d'un nouveau rapport entre niveaux local et global.

On pourra rétorquer que, si la tendance productiviste est présente à gauche comme à droite, la tendance écologiste est elle quasi entièrement orientée à gauche ; nul besoin donc de « dépasser le clivage droite-gauche » pour développer une politique prenant en compte le respect de l'environnement.
Ce serait oublier l'ambiguité du vote Europe-Ecologie, très loin d'être forcément un vote de gauche. Une étude réalisée suite à l'élection municipale partielle d'Aix-en-Provence par l'IFOP tend d'ailleurs à prouver que le vote pour la liste Aix-Ecologie s'est reporté au second tour autant sur la liste UMP que sur la liste PS-Modem.

Publié dans Politique

Commenter cet article