De Carhaix à Woodstock....

Publié le par Kevin

 

On apprenait jeudi dernier à l’occasion de l’inauguration des Vieilles Charrues le projet de jumelage entre les villes de Carhaix et Woodstock. Jef Moran, le maire de la ville mythique était d’ailleurs présent à Carhaix. On peut voir – entre autres - sa trombine dans le récit de la soirée fait par Franck Darcel.

 

S’il se concrétise, ce jumelage constituera une forme sympathique de consécration pour Christian Troadec, maire de Carhaix et surtout co-fondateur (et actuel président d’honneur) du festival. Quand on veut, on peut ! Il aura fallu une sacrée volonté, et un sacré talent, pour créer un tel évènement, devenue aujourd’hui une véritable locomotive dans ce qui était il y a quelques années une des régions les plus déshéritées de Bretagne.

 

C’est le même esprit qui a probablement permis à C. Troadec de créer un journal, le Poher Hebdo, avant de racheter la brasserie Coreff en 1999. En tant que maire, il s’est particulièrement illustré en 2008 dans la défense de l’hôpital de Carhaix dont plusieurs services étaient menacés de fermeture, ce qui aurait obligé la région à dépendre d’un hôpital situé à plus d’une heure de la. Présent à l’une des manifestations de Quimper, j’avais été assez impressionné par l’homme et son discours, prônant le modèle de réseau des hôpitaux catalans qui permet un véritable accès aux soins de toute la population, face au modèle français de dés-aménagement du territoire.

 

Chef d’entreprise, militant culturel et associatif, élu engagé… un mélange peu courant pour des recettes et une aventure collective qui mériteraient certainement d’être développées au niveau de toute la Bretagne. Chiche?

Publié dans Société

Commenter cet article