Les irlandais ont dit non...

Publié le par Kevin

Je pensai faire un article sur un évènement qui m’a un peu atteint au moral, à savoir le refus du traité de Lisbonne en Irlande du Sud lors du referendum de jeudi dernier. Et je suis tombé sur cet article de Jean-Dominique Giuliani sur le taurillon, qui dit tout.

 

http://www.taurillon.org/Si-les-peuples-disent-non-donnons-la-parole-au-peuple

 

Je suis en particulier sensible à l’idée d’une différence entre la nationalité, ou le groupe identitaire/culturel aucquel on appartient, et citoyenneté, qui doit être supranationale. J’y reviendrai, mais il me semble que l’Etat ne devrait, dans l’Idéal, pas s’engager du tout dans le domaine national et rester culturellement neutre.

 

Par ailleurs, l’idée d’européaniser l’élection par les listes nationales alliées et conduites par un leader européen, voué à présider la commission en cas de victoire de ses listes, est également très intéressante, et permettrait d’aborder un véritable débat politique et de présenter un programme fort au cours de ces élections ; élections qui pour l’instant se résument bien souvent à un pour ou contre l’Europe agrémenté d’un copié coller des débats inter-étatiques…

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article