Youth of European Nationalities

Publié le par Kevin

YEN – Youth of European Nationalities – est une association qui regroupe des mouvements agissant dans le champ de la jeunesse et dans le cadre des minorités nationales en Europe.

Elle a pour vocation de permettre aux jeunes de minorités de se rencontrer et d’échanger ainsi que d’assurer une représentation au niveau européen. Elle intervient par exemple auprès du Conseil de l’Europe ou au sein du Forum de la Jeunesse.

 

J’étais présent au dernier congrès de YEN à Gravenstein, sur le territoire de la minorité allemande du Danemark. L’ambiance est un mélange de travail (un peu) et de fête et de rencontres (beaucoup), une sorte d’équivalent international de l’université des Jeunes en Bretagne. Cela permet de découvrir des territoires et des minorités d’Europe dont on ne connaît rien (Connaissez vous la Kashubie ou les aroumains ? Avant Gravenstein, moi non plus…), c’est une façon plutôt ludique de découvrir la communauté européenne !

 

Ce congrès était centré sur la découverte du fonctionnement des institutions européennes et le développement de la minorité allemande du Nord-Schleswig (Danemark). L’assemblée générale a également été l’occasion d’évoquer le sujet des nouvelles minorités issues de l’immigration. Une motion exprimant la solidarité de YEN vis-à-vis de ces nouvelles minorités, dont les problèmes sont dans bien des cas identiques aux nôtres, a été adoptée.

 

A fortement recommander à tous ceux pour qui le mot Europe à un sens !

 

En supplément, une interview de Hester Knol, nouvelle présidente de YEN.
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=11071

et le congrès en images:
http://www.youtube.com/watch?v=BkYkpMbCQQU&feature=related

Publié dans minorités

Commenter cet article

Gael 14/06/2008 16:21

Celui où vous avez croisé Andreas? des îles Aland?
Lui quoi!:
http://www.facebook.com/photo.php?pid=470226&op=1&view=all&subj=605515985&id=533301501

Gael.

Kevin 17/06/2008 13:10


C'est bien ca oui. Sympa le gars...
[ton lien ne marche pas par contre]
Kevin