1989-2009. Célébration de la chute du mur à Rennes

Publié le par Kevin

 

 

J’étais présent hier soir place de la mairie à Rennes, avec la section locale des Jeunes européens, pour célébrer les 20 ans de la disparition du mur de Berlin. Un grand mur de cartons a été érigé en travers de la place, décoré d’inscriptions, puis abattu en présence de la presse, de plusieurs élus et de nombreux rennais.

 

Le 9 novembre 1989 constitue une date clef de l’Histoire de l’Europe : c’est la date symbolique de la réunification du peuple allemand après presque 50 ans de séparation ; c’est aussi le symbole de la fin des régimes dictatoriaux d’Europe de l’Est (même si malheureusement certains sont vite réapparus sous une nouvelle forme) ; et surtout, c’est une étape fondamentale de la construction d’une nouvelle Europe unie dans la diversité.

 

Ironie de l’Histoire, ce 9 novembre jouxte une autre date clef de l’Histoire contemporaine de l’Europe : le 11 novembre, date de la fin de la boucherie de 14-18. Au lieu d’une cérémonie ringarde autour de la victoire de la France sur l’Allemagne en 1918, il serait probablement plus intéressant de regrouper 9 et 11 novembre pour une célébration autour de la fin des conflits sur le continent et de la construction d’une Europe de la paix.


EDIT : le Taurillon a publié un article sur cette action.


Publié dans Europe

Commenter cet article