Chroniques de Finlande: la société de la confiance.

Publié le par Kevin

Un second point assez impressionnant pour un étranger. La société finlandaise repose largement sur la confiance, et c´est assez impressionnant á voir fonctionner au jour le jour.
La parole a tout d´abord une forte valeur: si vous afirmez quelquechose, on vous croit a priori. Par exemple si vous dites que non, vous en êtes sur, ce n´est pas vous qui avez abimé ce livre emprunté á la BU, il était déja comme ca. Réaction de la bibliothécaire: OK, je vous crois et le problème est réglé. dans un autre style, un étudiant peut partir en plein milieu de cours, sans donner d´explications. S´il part c´est qu´il a quelquechose de plus important á faire. Et chaque étudiant entrant dans la fac laisse ses affaires á l´entrée, manteau, gants, portefeuille et portable dans certains cas. ca en dit long sur le degré de confiance! Je pourrais fournir des dizaines d´exemples de ce type, de petites choses qui surprennent toujours.
L´autre coté du miroir, c´est que la société finnoise est une société de l´ordre. un unique exemple pour illustrer ca: lorsque dans un bar, on vous dit “on ferme”, ce n´est pas dans un quart d´heure, c´est dans les 5 minutes grandmaximum! et rester trainer, c´est être franchement impoli!

 Du coup, les finnois ont une large tendance á tout croire… et parfois se faire un peu avoir. C´est l´histoire d´une finnoise á Prague, qui renter dans un bus sans ticket, se fait aborder par 2 types qui lui demandent son ticket, puis lui demandent une amende complètement délirante… quelle paye sans discuter. Avant d´apprendre quelques heures plus tard que l´amende classique est 10 fois moins importante.

J´ai eu l´occasion de parler voyage avec une copine finnoise. A la question “pourquoi aime tu voyager?” Elle a eu une réponse assez révélatrice: “ parce que je veux voir le vrai monde: celui qui souffre, celui ou on peut se faire faucher son sac au detour d´une rue. Pour elle, a bien des égards, la finlande, c´est une sorte de paradis: peu de violence, une société très saine, une réelle solidarité… C´est certainement une réponse un peu naïve, mais pour ce que j´ai pu en voir, elle témoigne assez bien de la réalité de la société finlandaise. C´est quelquechose d´assez impressionnant á voir fonctionner au quotidien, une somme de petites choses sans importance mais qui surprennent toujours.

Publié dans Finlande

Commenter cet article

Kevin 21/04/2008 09:17

Merci! j´ai encore 2-3 articles dans les cartons sur le sujet. malheureusement, je suis a la bourre point de vue boulot, alors cest moins fouillé que je ne le voudrai...

anthony 19/04/2008 14:11

résolument instructifs et intéressants ces premiers artciles sur la Finlande!
Exellente idée que tu as eu là! continue!